Mon approche de l'hypnose
L’hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (souvent par des métaphores) et non dirigiste, permettant l’ajustement aux spécificités de chaque patient. Cela permet de mettre en place une stratégie de changement.
La transe hypnotique est un état interne de conscience modifiée, chaque jour il vous arrive de vivre plusieurs états de transes car le cerveau a besoin toutes les 90 minutes de se mettre en veille. C’est donc un état naturel que vous connaissez déjà.
Simplement, par le biais de ma voix, je vais vous guider vers cet état-là, de façon positive et constructive pour vous.
Des exemples de transe quotidienne :
- Rêver éveillé ou se perdre dans ces pensées
- Être absorbé dans une activité, la lecture ou l’écoute de la musique
- Conduire sur une longue distance et ne pas se souvenir de tout le trajet
- Etre absorbé par le paysage qui défile sous nos yeux lorsque nous voyageons en train
Le cerveau est un merveilleux outil qui est très perméable aux suggestions et lorsqu’il est détendu et en confiance, celui-ci va prendre les informations reçues comme des vérités.
Oui l’inconscient est comme un enfant qui ne distingue pas le réel de l’imaginaire, le vrai du faux. Il n’y a donc rien à faire, qu’à vous laisser guider, tout comme cette rivière qui s’écoule paisiblement pour atteindre la mer, je vais induire une transe hypnotique qui va orienter votre inconscient pour l’amener là ou vous souhaitez allez.
La rivière n’atteindrait jamais la mer si les berges ne la contraignaient, Rabindranàth Tagore
Vivre une expérience en Hypnose c’est s’autoriser à accéder au champ de ressources illimitées qui est en vous…osez ouvrir la porte et vous ne serez plus le/la même !
Chiffre marquants et infos chocs :
– Opération du cœur sous hypnose au CHU de Lille, CHU Lille, Cardiologie – Pneumologie, Newsletter 958 – 2/10/2018
– En 1999, le neurologue Pierre Maquet compare les circuits cérébraux qui se dessinent chez des personnes éveillées à qui l’on demande d’évoquer un souvenir, et réitère avec les mêmes personnes sous hypnose. Et là, c’est bluffant. Les aires du cerveau correspondant à la motricité, la vision et les sensations s’activent chez les sujets sous hypnose comme s’ils étaient réellement en train de bouger, sentir, voir…
– La méta analyse (Chockalingam,1992) – 633 études, 71806 sujets-comparant l’efficacité des méthodes de sevrage tabagiques donne le meilleur score pour l’hypnose : 36% à 12 mois (48 études et 6020 sujets). Les auteurs s’étonnent par ailleurs du faible score résultant du conseil du médecin (7%)
– La réussite de l’anneau gastrique hypnotique a un taux de succès de 80% contrairement aux 70% de ceux qui portent l’anneau physiquement