Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est reconnue depuis une vingtaine d’année par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) comme une thérapie efficace pour accompagner certaines difficultés. Elle peut aussi agir sur les grands maux de notre siècle, dont la douleur, l’addiction au tabac, l’obésité, le stress ou encore les phobies.
Or d’un point de vue historique, l’état hypnotique est utilisé depuis très longtemps. Ainsi, selon certains auteurs, les chamanes utilisaient le processus hypnotique pour leurs interventions (sans avoir conscience qu’il s’agissait d’un processus hypnotique). «La connaissance de fonctionnements mentaux particuliers qui font apparaître de nouvelles ressources chez le sujet» est ancienne. Plus généralement, on peut dire que le fonctionnement mental particulier appelé « transe » a été exploité par toutes les cultures et toutes les époques (Virot and Bernard 2010).
Hypnose : Etymologiquement, hypnose vient du grec hypno « le sommeil ». Cependant, l´état hypnotique se caractérise par un état différent du sommeil et de l´état de veille.
Selon Erickson, l’état d’hypnose « est un état de conscience particulier qui privilégie le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient » et « est un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages ».
L’hypnose Ericksonnienne : (Nommée d’après le psychiatre américain Milton Erickson 1901-1980). Milton Erickson a utilisé lui-même l’auto-hypnose suite à une poliomyélite compliquée de paralysie motrice et sensorielle. Dans son approche, c’est le patient qui est au centre et qui devient acteur de sa guérison. Cette pratique hypnotique ne dirige pas le patient, mais l’accompagne. Elle repose sur le postulat que l’inconscient est capable de mobiliser des ressources, susceptibles de conduire aux changements désirés, et a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble.